Remise en état de mon Spitfire 60

Laurent Lamy

 

 

Voici modèle de base, un kit RTF Jamara de 1.66 M motorisé avec un 4 temps OS de 15 Cm3

 

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Pour commencer  j'enlève tout le balsa qui est imbibé de méthanol, suppression de l'entoilage pourrit et nettoyage à l'acétone, 

y a déjà pas mal de boulot pour partir sur une bonne base. On peut voir sur la photo c-dessus la verrière hangard 9 qui va parfaitement

  sur le fuselage du kit Jamara, verrière qui est partie en pleins vol, d'où son remplacement....

 

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Fin du désentoilage complet du fuselage, et  nettoyage de l'ensemble à l'acétonne pour supprimer la colle restante,

il reste beaucoup de traces mais la couleur est impregné dans le bois

 

 

 

 

 

Ensuite coffrage des endroits où le basa  a été supprimé. 

j'utilise de la colle blanche lente pour tout mes collages, sinon je le préciserais.

 

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Début de reconstruction des renforts en balsa 200/10 qui relie le couple part-feu au reste du fuselage.

Le moteur a été démonté et sera replacé tête en bas pour une intégration bien plus naturelle dans le capot

 

 

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Mise en place du gabarit que j'avais réalisé avant la destruction massive du balsa imbibé de carburant pour redonner sa forme originelle au fuselage.

je commence par découper au cuter le  plus gros du balsa pour fonir à la cale à poncer, le couple arrière et le gabarit en calque

me donne la forme en fuseau  à respecter.

 

            

             

 

 

 

c'est terminé.

 

 

je passe au désentoilage intégrale  de l'aile.


Poids de l'aile avec l'entoilage : 1095 grs

 

poids sans l'entoilage : 1045 grs 

Soit une différence de 50 grs, à voir le bilan poids l'aile terminer. 

  

 

 

ça a été beaucoup plus simple et rapide que le fuselage ....

je peut constater que l'aile de ce modèle Jamara qui date de plus de 10 ans  est très bien construite 

rien à voir avec mon Super Air Graupner qui était vraiment de très mauvaise facture ....

 

 

 

 

 

Il est temps maintenant de passer à la préparation des surfaces pour  l'entoilage, j'utilise  dans un premier temps

un enduit  light pour supprimer tout les défauts  du fuselage et de l'aile.

 

                  

 

 

 

bon là j'ai un peut chargé, mais je n'ai jamais utilisé ce produit, le surplus partira au poncage ....

 

 

A suivre .....