Présentation de la construction de mon racer

 Quickest 500

article en construction

 

 

je commence par la construction de l'aile :

 

 

Réalisation du calque de la demi-aile droite, pour ce faire,

recouvrir la demi-aile gauche avec du papier calque et reproduire tout les traits.

ensuite retourner votre calque sur le côté droit.

il faut soigner l'alignement des deux demi-ailes

 

 

 

 

Réalisation des 20 nervures en balsa 25/10 avec la technique du "bloc", je reviendrais plus en détails sur le sujet

                            

 

 

 

 

 

Collage des deux nervures renforcées balsa/CP ( CP = contre plaqué). 
Réalisé avec les gabarits en CP 10/10 .
c'est à dire que l'on prend une nervure en balsa 
et on vient y coller le gabarit en CP qui a servi à la réalisation des nervures.
Tout les collages sont réalisés à la colle blanche.

 

 

Découpe de la nervure renforcé pour la fixation du servo

 

positionnement à blanc du servo pour contrôle de la découpe,

mais on peut dès à présent fixer le servo avec ses silent-blocs et ses visses,

puis on le redépose, cette étape permet uniquement de faciliter le montage plus tard.

 

Mise en place du longeron en pin 9x9 sur le plan, il reprend l'intégralité de l'envergure.

Puis préparation de la cale d'épaisseur permettant la position correcte

de chaque nervure lors du collage

2_longeron cale_resized.JPG

 

 

 

Une fois le longeron d'intrados ajusté et fixé sur le plan, j'ai réalisé une cale étalon

qui me permet  de déterminer l'emplacement exacte de ma cale d'épaisseur ( une simple baguette de balsa) sur le plan.

Positionner trois ou quatre nervures sur le longeron à blanc (sans collage) pour ajuster l'emplacement de la cale d'épaisseur sur toute 

la longueur de l'aile. ceci permettra donc de déterminer de façon précise et uniforme la hauteur des queues de nervures.

Faire attention également de bien positionner les nervures d'équerre 

 

 

 

On peut donc maintenant coller toutes les nervures, attention de  positionner au bon emplacement

la nervure renforcée où se fixera le servo d'aileron.

Pour éviter tout vrillage j'utilise un tube carré en acier que je pose

sur les nervures avant séchage de la colle.

 

On retrouve à la 3ème position la nevure renforvée et son servo.

et au niveau des 2 pinces les deux nervures d'emplanture collées ensemble.

évidement le collage des 2 nervures d'emplantures se fait avant le positionnement 

sur le longeron avec plus de pinces pour un collage parfait...

j'ai laissé ces 2 pinces en place, pour bien identifier l'emplanture de l'aile.

Il faut également percer les nervures 1 et 2 pour réaliser le passage 

des files du servo.

 

 

 

On peut continuer la pose des nervures sur la 2ème demi-ailes à l'identique

et poser, comme ici, des poids sur l'aile pour éviter tout vrillage.

 

 

Pose du longeron d'extrados

 

a suivre ....