Construction du racer classe 40, le Quickest 500

Roger RENAUD

Quickest500.jpeg

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA_titre.jpg

 

Sur une proposition de Steeve, le club s’est lancé dans la construction d’une série de racers Quickest 500. Francis a déjà testé le bolide volant. Steeve a débuté la construction et Laurent a programmé le chantier pour bientôt. Quant à moi, j’ai mis à profit une période de repos forcé pour entamer la construction.
Particulièrement simple, la construction ne pose pas de problème. Seul petit bémol, les longerons de l’aile sont à revoir. Le plan date un peu. Nos petits méthanols 6,5cc actuels sont de véritables moteurs de course pour nos Quickest et l’aile prévue avec des longerons balsa ne résiste pas longtemps sous la contrainte des efforts aérodynamiques. Francis en a fait l’expérience dernièrement.
J’ai donc remplacé comme à mon habitude les longerons de l’aile prévus en balsa par des longerons en pin (Laurent a déniché des baguettes de 2,50m, bien pratique pour construire l’aile d’un seul tenant). Pour renforcer le fuselage, j’ai également augmenté les surfaces de collage sur les flancs avec des baguettes balsa triangulaires. Pour loger le réservoir plus facilement, la hauteur du fuselage à l’avant a été légèrement augmentée. Dernière petite modif, l'installation avec un servo central dans l'aile n'a pas été retenue. Chaque aileron est actionné par un servo.
Rien que du classique pour cette « caisse à voler ». Construction simple et rapide.
 
Poids du Racer terminé complet = 1,680kg avec : 3 servos Futaba 3003, 2 servos 19 grammes Pro-Tronik 7480 (ailerons), réservoir, moteur 6,5cc Magnum, bâti moteur, train alu http://www.weymuller.fr/article/train_principal_en_dural_type_25.html ), roues lenticulaires (retrouvées dans mes cartons), récepteur Futaba R617FS, accu réception 4,8volts NimH 2300mAh, interrupteur, cône ( http://www.weymuller.fr/article/cone_o_45_mm.html ), hélice.
Collage colle blanche, sauf couple moteur, platine des vis de fixation de l'aile, renforts de nervure (logement/support servo d'aileron) support du train d'atterrissage et gaines de commande souples à l'epoxy.
Envergure : 1,30 m
Corde : 250 mm
Profil symétrique 11% épaisseur relative
Centrage : 25% de la corde
Charge alaire : 51 g/dm2
Incidences :
- Aile, stabilisateur et moteur 0 degré. 2 degrés d’anticouple (vers la droite)
Centrage : 63 mm du bord d’attaque (réservoir vide) sur mon modèle, sans ajout de lest.
Finition :
- Entoilage film thermorétractable « Oracover » blanc environ 3 mètres,
- Confection des numéros et du damier, adhésif  type « Vénilia » rose et bleu nuit (Dispo chez Monsieur Bricolage, Loudéac 22600)
Débattements :
- Ailerons : 8mm vers le haut et vers le bas,
- Profondeur : 10mm vers le haut et vers le bas,
- Direction : 25mm vers la droite et vers la gauche. 
 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__1_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__2_.JPG

    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__3_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__4_.JPG

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__5_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__6_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__7_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__8_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__9_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__10_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__12_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__13_.JPG  

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__16_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__17_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__18_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__19_.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (20)_1.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__21_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__24_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__25_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__26_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__27_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__28_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__29_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__30_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__31_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__32_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__33_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__34_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__35_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__36_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__37_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__38_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__40_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__41_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__42_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__44_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__45_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__46_.JPG     Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__47_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__49_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__50_.JPG

DSC_4910.jpg    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__51_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__52_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__53_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__54_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__55_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__56_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__57_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__58_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__59_.JPG 

   Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__60_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__61_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__62_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__63_.JPG 

  Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__64_.JPG    Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__65_.JPG 

   Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__67bis_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__68_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__69_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__70_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__71_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__72_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__73_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__74_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__75_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__76_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__76bis_.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (83)_2.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__85_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__84_.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (78)_1.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (79)_1.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (80)_1.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__82_.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA__83_.JPG

Racer Quickest 500 Roger RENAUD AMCA (81)_1.JPG

Racer_Quickest_500_Roger_RENAUD_AMCA_ext___Copie.JPG