Réparation Yak 54

21 Avr 2013 20:03 - 02 Mai 2013 20:46 #1 par
Bonjour à tous.

Se matin, Michel Junot, ma invité à boire le café et surtout à rencontrer les membres du club de Pontivy.
Donc n'y une ni deux, on et allez à l'aérodrome.
Des membre très accueillant, et quand on et pas habitué la zone de vol surprend, mais finalement, se trouve vraiment très grande.
Une piste de 80 mètres, bien suffisant pour le Yak.

Après quelques minutes de vol, belle attéro du Yak 54, sans suis un taxiage un peu brutal, Dérapage un peu fort (à l'AMCA ça passe tranquille) mais pas sur le bitume. (?)

Les photo de la réparation sont à venir. Rien de bien méchant.

Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme.
-William Ernest Henley-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

22 Avr 2013 11:24 - 06 Mai 2014 22:49 #2 par
Un peu plus grave que se que je pensais, mais rien d'insurmontable.

Avant la découpe.

Fixation d'un côté du train complètement arraché.

Découpe pour voir les dégâts. Je comprend mieux pourquoi c'est pas solide ! Du CP de 5,5mm en 3 plis.

Cloison renfort bâtie moteur touché.

Renfort d'ailes qui se fend.

Après réflexion, cassé autant de chose sur un simple taxiage un peu brusque, se n'est pas normal !
Je pense que la structure du train c'est abîmé à cause des derniers attéro rapide que j'ai pus faire (?). Il faut vraiment arrivé très lentement se que le modèle accepte très bien finalement. Je le serait à l'avenir.

Je vais donc découper entièrement le train, et tous les renfort s'y attachant. Puis faire une structure en CP de 5mm 6plis, renfort alu.
Je vais renforcer un peu les jonctions Fuselage/ailes Car une des jonction sur les deux commence à se fendre.

Réflexion du mode d'opération...

Après réfléxion, je décide de couper toute les partie qui tienne le train, et tous les morceaux de bois qui on la moindre faiblesse pour pas prendre de risque par la suite. Je coupe donc aussi le CP qui tien le bati moteur au train et au reste du fuselage pour mieux le renforcer.

J'enlève maintenant la moitier en epaisseur du CP qui sert de renfort au niveau des deux ailes et du train.

Renfort qui tiendra le CP 5mm du train. Fait avec du CP de 3mm qualité aviation. Bien plus solide que mon CP de 10mm qualité intérieur, impressionnant ! Bien plus chère... :S

Même pas besoin d'ajuster, les pièces passe du 1er coup.

Collage des différente pièce qui viennent répartir les efforts dus au train.

-William Ernest Henley-

22 Avr 2013 12:12 #3 par
ok steeve ou la plus grave que tu a dis :( tu a pas mal de travail vu les photos et on revien toujour sur les collage des model ????? :evil: à bientôt le yak sur la piste croise
francis56
Pièces jointes :

22 Avr 2013 15:07 #4 par
de la colle chaude, Wilfrid parlait de ça aussi sur son cap, ils sont fou ces chinois !!! mais la colle a cédé, ou tout c'est arraché comme pour de l'époxy, parce que vu l'état du bois on dirait bien que la colle à fait son boulot, ou alors une partie c'est décollé et a fragilisé dangereusement l'ensemble ??

22 Avr 2013 15:16 - 06 Mai 2014 22:50 #5 par
En faite, pour tenir le train il y a 4 grosse bouse de colle et un peu tous autour. Deux des tas de colle c'est arracher, et a entraîner le bois avec lui, Mais la ou il y en avais un peu moins, la colle n'a pas fait sont boulot et c'est tous simplement décoller.

En suite, en plus des mauvais collage, il y a aussi une très mauvaise qualité de bois. Et un mauvais choix de celui-ci. Et une mauvaise méthode d'assemblage puisque il y a plein de pate a bois et de colle pour boucher ses troue. donc une résistance moindre.

Avec les vibrations j'ai l'impression que la structure a prix un coup dans le nez. J'ai des faiblesses partout finalement.

Mais faut pas faire trop solide, sinon c'est autre part dans le fuselage que ça cassera :dry:

-William Ernest Henley-

22 Avr 2013 15:26 #6 par
oui vaut mieux que le train fasse fusible, sinon tu vas archer toutes la cellule, je vais peut êtres dire une connerie, mes c'est peut êtres voulu du coup cette colle chaude

22 Avr 2013 15:32 #7 par
Fallait vraiment voir comment c'est passé la casse.
Vu la vitesse ( 2km/h max?? ) à laquelle j'était et les dégat que ça a causé. J'imagine même pas le prochain attéro que j'aurai fait. J'aura cassé la cellule en deux !

Si a cette vitesse il y a tant de dégats.. 0_o Le train na même pas fait fusible, il n'y avais pas énormément d'effort à se moment. :s

-William Ernest Henley-

22 Avr 2013 15:42 #8 par
bon ben phœnix model à proscrire alors ...

22 Avr 2013 15:54 #9 par
Pourtant, pas mal de personne en disent du bien. On peut pas juger sur 1 kit. Faudra voir avec ton Cap si tu as des souci au niveau du bois.

-William Ernest Henley-

22 Avr 2013 16:10 - 22 Avr 2013 16:10 #10 par
oui m'enfin bon, tu vas quand même avoir un peut d’appréhension maintenant sur tes prochains vol, c'est quand même con pour un avion de voltige ... j'espère que le mien n'est pas pareil et qu'ils ont viré le chinois qui a fait le tient :lol:

Temps de génération de la page : 0.690 secondes
Go to top
Template by JoomlaShine